top of page
texture or brossé Feuilles d'Erables2_edited.jpg
Antoine Japon kimono 2.jpg

Antoine Floch

Cuisinier Voyageur & Saké Sommelier

Un cuisinier-voyageur ?
Qui suis-je ?

Bonjour à toutes et à tous !

Puisqu'il est fréquent de commencer par là, je m'appelle donc Antoine Floch ! Certains d'entre vous me connaissent peut-être pourtant plutôt au travers de mon compte @agoradventure qui, sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, a acquis sa petite notoriété grâce au partage de mes recettes de gastronomie japonaise et de mes expériences de voyages au Japon.

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre ce compte et à interagir avec mes post. Je vous en remercie !!!

“Agoradventure” est aussi le nom de la société que Lionel, mon mari, et moi avons créée en 2016 (Mais que le temps passe vite !) lorsque nous avons créé, à Montpellier, notre premier restaurant, associant les gastronomies française et japonaise. Et en 2018, déjà, nous avions été très honorés lorsque le Collège Culinaire de France nous avait admis une première fois, c'était alors parmi les  “Restaurant de Qualité”.

Cuisinier par passion et par formation (l'École Française de Gastronomie FERRANDI à Paris), je suis captivé par cet art, proche de l'alchimie, qui vise à sublimer dans nos assiettes les produits bruts, issus de la terre et de la mer. Des produits qu'élèvent et collectent, pour nous, des femmes et des hommes sans lesquels nous ne saurions vivre et qui, savoir-faire souvent transmis de générations en générations, connaissent parfaitement tant leurs produits que leur environnement, qu'ils aiment et savent devoir préserver vaille que vaille.

 

« Dans ces murs voués aux merveilles, j'accueille et garde les ouvrages, de la main prodigieuse de l'artiste, égale et rivale de sa pensée, l'une n'est rien sans l'autre ». 

 

Cette magnifique citation de Paul Valéry, inscrite au fronton du Palais de Chaillot à Paris, m'accompagne dans ces voyages culinaires que j'affectionne, en quête de découvertes et de saveurs, en quête de tout ce qui est le fruit d'un savoir-faire, le fruit de l'intelligence et de l'expérience concrète de ceux qui travaillent ”aussi” de leurs mains pour mettre en œuvre ce qu'ils portent en eux, qu'ils se laissent guider par leur tête ou encore par leurs papilles, leur nez ou leurs yeux…
 

Je suis épris tout ce qui se fait en ayant l'envie de faire plaisir à celles et ceux pour qui on fait les choses. ​Et je tiens à vous livrer ici une seconde citation chère à mon cœur et qui me permet de ne jamais m'égarer : 

« Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. ». Une citation pleine de bon sens de Monsieur Paul Bocuse, un immortel dont j'ai eu l'insigne chance de savourer à la fois la cuisine ainsi que les quelques mots que j'ai pu échanger avec lui !

Depuis mes terres de l'ouest, où le soleil se couche et où s'ancrent mes racines, jusqu'au pays du soleil levant dont les saveurs m'attirent, de nombreux ponts existent et plus d'ingrédients qu'il n'y parait s'y retrouvent de part et d'autre. Il en est ainsi du sarrasin, des algues, poissons, cochons... Et ce n'est certainement pas un hasard si d'improbables industries japonaises sont venues s'implanter dans le Finistère, comme par exemple à Concarneau où s'est installée une exceptionnelle production de “Katsuobushi”, un ingrédient primordial dans la cuisine japonaise et de la gastronomie moderne ! 

Chaque jour qui passe, je m'étonne de cette proximité presque évidente entre ces deux rives des bouts du monde !

 

Dans la petite cité de Guerlesquin même où nous habitons, il était peu probable de retrouver autant de personnes qui s'intéressent au Japon, qui l'on visité, voire même qui y ont vécu ! Et pourtant !!!

En moi, le Cuisinier n'est jamais bien loin du Voyageur curieux que je suis tout autant. Être sur plusieurs feux à la fois est certes un énorme travail, mais avoir le plaisir de partager tout cela avec vous me donne un courage “à déplacer des montagnes et traverser les océans” !

Merci à toutes et à tous pour votre soutien quotidien !

Antoine

bottom of page