top of page

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Contactez nous par e-mail : contact-francais  @  agoradventure.com 

CONTACTS PROFESSIONNELS – COLLABORATIONS

Cuisinier voyageur, Antoine Floch a basé son laboratoire de cuisine en Bretagne, au plus près des lieux de production de bon nombre d'ingrédients communs au Japon et à la France, tels que le sarrasin, les algues, le katsuobushi, etc.

Il est présent régulièrement à Paris ainsi que dans toutes les régions de France pour les grands événements centrés sur le Japon. Plusieurs fois par an, il est au Japon à la rencontre de producteurs de leurs produits, pour collecter les sujets et les informations qu'il diffuse sur Instagram.

Il peut vous accompagner dans la mise en avant de vos produits et de votre marque, pour une collaboration ponctuelle ou un accompagnement plus soutenu.

 

Plusieurs passions et facettes qui alimentent son contenu éditorial et font la spécificité de son profil :

Passionné par le Japon / Chef cuisinier / membre du Collège Culinaire de France et en lien avec le Collège Culinaire du Japon / Diplômé de la Grande école hôtelière Ferrandi Paris / Gastronomie Japonaise / Saké sommelier / Artisanat japonais / Producteur d’une gamme d'épicerie fine japonaise /

Initié aux techniques de la laque japonaise ki-urushi et du kintsugi auprès de Nicolas Pinon - Maître laqueur - lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2020.

Sa ligne éditoriale s’appuie sur deux comptes Instagram complémentaires, sur lesquels il entretient une relation de proximité et de qualité avec les personnes qui le suivent et échangent avec lui :

Au travers de photos et vidéos de voyages, présentation de bonnes adresses, astuces de voyage, éléments de la culture et de l’histoire du Japon.

Autour de nombreuses recettes détaillées en vidéo, présentation des différents types de cuisine du Japon, des matières premières utilisées et des bonnes adresses, depuis la cuisine à domicile et la cuisine de rue jusqu'aux restaurants gastronomiques.

BIOGRAPHIE RÉSUMÉE

Né en 1988, Antoine Floch est un chef cuisinier, issu de la Grande école hôtelière Ferrandi Paris et des cuisines de chefs non moins renommés, tels que Guy Savoy.

 

En 2016, il ouvre sa propre table à Montpellier. Il y propose une cuisine créative et raffinée, aux inspirations déjà japonaises, et rejoint en quelques mois le petit cercle des bonnes adresses de la ville. 

 

Son restaurant est remarqué en 2017 par le Collège Culinaire de France, une institution créée par 15 des plus grands chefs étoilés français qui, à l’unanimité, l’admettent parmi les « Restaurants de qualité  ».

 

Irrésistiblement attiré depuis son enfance par la gastronomie japonaise, Antoine sort de ses cuisines en 2019. Il s’investit alors dans une nouvelle aventure qui lui permettra de voyager à nouveau et de retourner au Pays du soleil levant, pour y satisfaire sa gourmandise de découvertes, à la rencontre des producteurs et de leurs produits, de la culture et de l’artisanat nippons. Durant cette période, il contribue aussi à l'accompagnement d'entreprises pour la  

création et l'organisation de leurs stands, sur de grands salons internationaux à Kuala Lumpur, Singapour, Munich, Chicago, Atlanta, Barcelone... 

 

En 2021, il installe son laboratoire de cuisine en Bretagne, au cœur du Finistère, un terroir possédant d’étonnantes proximités avec le Japon et où l’on produit aussi bon nombre d’ingrédients utilisés dans la cuisine japonaise, tels que le sarrasin, de nombreuses algues, poissons, poulets et cochons, ainsi qu’un excellent katsuobushi, base du fameux dashi !

 

Dans sa quête d’ingrédients, d’authenticité et de bonnes recettes, il crée sa gamme d’épicerie fine japonaise, qu’il produit de façon 100% maison et selon des savoir-faire artisanaux, au gré des saisons, des produits disponibles et de ses inspirations.

 

En 2022, le Collège Culinaire de France reconnaît à nouveau son travail, cette fois-ci au titre d’ « Artisan producteur de qualité » pour « Les ateliers du Japon », marque de sa gamme d’épicerie. Sous cette appellation ainsi que sous le pseudonyme d’Agoradventure, il partage recettes et voyages sur les réseaux sociaux, où il fédère une audience passionnée par le Japon et sa gastronomie.

 

Lorsqu’en 2023, il sollicite ces mêmes réseau sociaux pour le financement participatif de son premier livre, la mobilisation et le résultat dépassent ses espérances. Un encouragement manifeste et motivant.

bottom of page