Antoine Floch, #cuisiniervoyageur
Découvrez la gastronomie et l'artisanat du Japon
et voyagez dans des terroirs nippons parfois méconnus
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Les Ateliers du Japon : un avant-goût de la boutique
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Agoradventure !
Agoradventure, c’est le nom de la société, fondée début 2016 par Antoine Floch et Lionel Adam, pour créer leur restaurant Les 40 Degrés, à Montpellier, dans lequel ils ont proposé jusque fin 2019 une cuisine gastronomique aux accents japonais, élaborée par l’équipe d'Antoine Floch, chef cuisinier issu de la prestigieuse École Hôtelière Ferrandi Paris.
A la recherche d'une nouvelle approche de leurs passions pour la gastronomie et le Japon, ils vendent le restaurant fin 2019 et entament un nouveau voyage inspirant au Pays du soleil levant, à l’origine des activités actuelles de la société :
Au Japon,
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Antoine va à la rencontre des terroirs, des producteurs et de tous les ingrédients qui nourrissent la gastronomie japonaise.
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En partenariat principalement avec l’agence Makes à Tokyo, missionnée par le Japanese Tourism Bureau, ainsi que diverses autres agences, Antoine est consulté lors de l'élaboration de Monitor Tours pour les différentes préfectures, ainsi que pour des missions de création de contenu digital sur le Japon, ses attraits touristiques et sa gastronomie.
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Il a ainsi l’occasion de découvrir et sélectionner de nombreux produits culinaires d’exception, introuvables dans l'hexagone et qu’il valorise de nombreuses manières auprès des professionnels et des publics francophones.
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Toujours au Japon, il présente les producteurs d’exception qu’il rencontre au Collège Culinaire du Japon, dirigé par Jean-Philippe ZAHM, le bras droit d’Alain Ducasse au Japon.
En France,
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Antoine créée une gamme d’épicerie fine japonaise, basée à 90% sur des produits du Finistère et pour 10% sur les produits qu’il rapporte du Japon.
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A l'occasion d’évènements professionnels qu’il organise ou de ceux organisés par le Collège Culinaire de France, il présente ces ingrédients japonais aux chefs français ou aux importateurs.
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Il présente aussi, au grands public, ces produits des terroirs japonais et leur utilisation, au cours d’ateliers ou de conférences et masterclass, lors d’événements tels que Japan Expo à Paris, Japan Touch à Lyon, ou plus localement Tokyo Market Brest.
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Toujours à destination du grand public, au travers des réseaux sociaux, Antoine diffuse des explications sur la culture japonaise, adresses ou astuces de voyages, auprès d’une communauté rassemblant près de 100k personnes sur différents comptes, notamment sur son compte principal @agoradventure sur Instagram.
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Enfin, toujours en partenariat avec l’agence Makes, Antoine accompagne les artisans et producteurs dans l’organisation de leur venue en France pour les grands salons professionnels tels que Maison & Objet, de la conception de leur stand à l'organisation de leur voyage.
Antoine est l’auteur du livre “JAPON - Recettes et histoires par un cuisinier voyageur” paru en décembre 2023.
En 2017, pour le restaurant, puis en 2022, pour l'épicerie fine japonaise, il est reconnu “Artisan de Qualité” à l’unanimité par les membres fondateurs du Collège Culinaire de France, dont Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse etc.