top of page

Le wasabi

Wasabi : Distinguer le vrai du faux !

Parce que trop souvent, vendus sous le nom de wasabi, vous trouverez en fait des pâtes ou des poudres à base de raifort ou de la moutarde qui n'ont rien à voir avec le véritable wasabi, il nous a semblé utile de vous donner quelques clés pour vous permettre de distinguer le vrai du faux concernant cette inimitable racine.


Utilisé initialement au Japon depuis le Xe siècle pour ses vertus bactéricides puis, par la suite, pour ses qualités gustatives, Wasabia japonica ou Eutrema japonica, le véritable wasabi, appartient à la famille des choux, roquettes, radis et autres moutardes.


Naturellement et spontanément, il pousse sur les berges des ruisseaux, cours d’eau et autres sources, situés sur les versants frais des massifs montagneux de l’archipel nippon.

Celui que nous utilisons est le mizu-wasabi (ou sawa-wasabi). Ses conditions de culture doivent être idéale, il exige notamment d'être cultivé dans des eaux extrêmement pures.

Le véritable wasabi, qui signifie littéralement “rose trémière des montagnes”, est un produit cher et précieux, qu’il reste très difficile de se procurer en Occident.


Et pour extraire des racines de la plante les précieuses saveurs du wasabi frais, il n'existe pas de meilleure méthode que de frotte le rhizome sur une râpe en peau de raie ou de requin pour obtenir la succulente pâte qu'il faut ensuite utiliser immédiatement, celle-ci perdant en effet l’essentiel de ses saveurs en une quinzaine de minutes !

Voici pourquoi, en lieu et place de ce produit noble, vous trouverez hélas beaucoup plus (trop) souvent des ersatz, à base de raifort et de moutarde, auxquels sont ajoutés des colorants.

Alors lisez toujours les étiquettes et fuyez si vous le pouvez lorsque vous voyez les mentions de raifort, de moutarde ainsi que du colorant E133, chargé d’apporter une couleur verte éclatante que le véritable wasabi n’apporte pas !

Quoi qu’il en soit, vous ne trouverez dans nos produits jamais d'imitation mais que du vrai, du bon, du véritable wasabi qui provient frais des fermes d'Azumino !


N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous lorsque vous utilisez du wasabi.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page