top of page
collège-culinaire-de-france.jpg

6 Convictions essentielles, partagées par les membres du Collège Culinaire de France :

 

  1. Il n’y a pas de cuisine de qualité sans producteurs de qualité,

  2. Il n’y a pas de produit de qualité sans transparence sur l’origine et les méthodes de production,

  3. Il n’y a pas de qualité sans diversité,

  4. Il n’y pas de qualité sans acceptation des irrégularités et des aléas que dictent la terre et la mer,

  5. La non-qualité a un prix à payer toujours plus élevé que le coût de la qualité,

  6. La qualité et la santé sont une question d’éducation, de décision et de choix. Ce n’est pas une question de moyen économique.

La récompense d'un engagement militant pour la qualité, la diversité et les circuits vertueux entre artisans, au bénéfice des consommateurs.  

Installés à Guerlesquin en 2021, producteurs d’épicerie fine de gastronomie japonaise à partir de produits essentiellement locaux, “Les Ateliers du Japon” sont honorés et fiers de vous annoncer leur admission au label “Producteur Artisan de Qualité”, décerné à l’unanimité par les chefs fondateurs du Collège Culinaire de France.

Le Collège Culinaire du France :

En 2011, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse, Michel Guérard, Pierre Troisgros, Yannick Alléno, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy tirent la sonnette d’alarme : en France près de 80% de restaurants sont des “ Réchauffeurs de plats ”.

Cette industrialisation des offres culinaires, dans les restaurants comme dans les supermarchés, menace l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal. Elle prive aussi, bien souvent, les consommateurs de repères culinaires fiables et éclairants, quant à la qualité réelle de ce qu’ils mangent.

 

Les 15 grands chefs français, reconnus internationalement, fondent alors le Collège Culinaire de France afin d'instaurer, ou plutôt de restaurer, un modèle et un maillage vertueux entre producteurs et restaurateurs, artisans de la qualité. 

Ce modèle fonde son action sur une sélection rigoureuse et une mise en réseau salutaire de ses membres militants, les Restaurants de Qualité, d’une part, et des Producteurs et Artisants de Qualité, d’autre part.

 

Ainsi naissent les labels “Restaurant de Qualité”, d’une part, et “Producteur Artisant de Qualité”, d’autre part, labels aujourd'hui regroupés sous l’appellation “Artisans militants de la Qualité” du Collège Culinaire de France. Des militants qui ont pour mission de se mobiliser pour être les “gardiens et promoteurs des valeurs universelles de la gastronomie, soutenant la diversité et la mise en valeur de toutes les cultures culinaires du monde”.

Devenu une véritable institution de la gastronomie française, le Collège Culinaire de France est aujourd'hui co-présidé par Alain Ducasse et Alain Dutournier (qui a remplacé Joël Robuchon, décédé en 2018), Gilles Goujon en est le secrétaire et Stéphane Jégo en est le trésorier. Les 15 fondateurs, rejoins par d'autres chefs illustres, sont désormais 23, auxquels s'ajoute la mémoire des 3 chefs fondateurs disparus que sont Messieurs Paul Bocuse, Joel Robuchon et Pierre Troisgros.

 

L'institution a l'ambitieuse et lourde mission “gardien et promoteur des valeurs universelles de la gastronomie, soutenant la diversité et la mise en valeur de toutes les cultures culinaires du monde”. de représenter, promouvoir et transmettre l’identité, la diversité, la tradition et l’innovation qui caractérisent la gastronomie, auprès des professionnels du secteur, auprès des représentants politiques et auprès du grand public.

Les référents régionaux :

Le Collège Culinaire de France s’appuie, dans chaque région, sur un réseau de chefs et d’artisans référents, reconnus localement et ayant une bonne connaissance de leur environnement professionnel, politique, sociétal et médiatique.

 

Pour la Bretagne, les chefs référents sont : Jean-Marie Baudic (Rennes), Nicolas Conraux (Plouider), Sylvain Guillemot (Noyal sur Vilaine), Patrick Jeffroy (Morlaix), Anthony Jehanno (Auray), Julien Lemarie (Rennes) et les Producteurs artisans référents sont : Lionel Durot (Arradon), Olivier Ruellan (Saint Malo).

 

146 membres du CCF en Bretagne :

Sur près de 3000 membres du Collège Culinaire de France en 2022, la région Bretagne comptait 146 représentants, dont 65 Restaurant de qualité et 80 Producteurs artisans de qualité auxquels une École professionnelle s'est jointe.

Parmi les 146 membres bretons du Collège Culinaire de France, un tiers (46) est implanté dans le Finistère, dont 18 Restaurants, 7 Conchyliculteurs, Mareyeurs et Pêcheurs, 3 Biscuitiers, 3 boulangers, 3 Pâtissiers, 3 Artisans fromagers, 3 Maraîchers et Producteurs, 2 Artisans transformateurs et épiciers, 1 Cueilleur d'algues, 1 Brasseur, 1 Distillateur, 1 Créateur de thés et tisanes.

Les Ateliers du Japon sont fiers et honorés d'être le premier établissement de la Communauté d'agglomération de Morlaix admis au Collège Culinaire de France. Et nous espérons de tout cœur être très vite rejoints par de nombreux autres artisans militants de la Qualité !

bottom of page