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CENTRE D'ASSISTANCE

  • Faut-il savoir cuisiner pour utiliser vos produits ?
    Soyez vraiment rassuré(e)s sur ce point : nous proposons des produits qui peuvent être utilisés de façon très simple tout comme ils peuvent aussi être utilisés dans des recette plus complexes. Que vous soyez débutant(e) ou expert(e), vous trouverez sur notre site des idées et des recettes pour chaque produit. Pour ceux qui souhaitent partir à la découverte de la gastronomie du Japon ou en retrouver les saveurs, nous vous proposons le livre “JAPON - Recettes et histoires par un cuisinier voyageur”, écrit par Antoine, notre chef cuisinier, et dans lequel il a rassemblé de nombreuses recettes ainsi que les clés culturelles qu'il a rassemblées au cours de ses voyages pour en appréhender les subtilités.
  • Il n'y a plus de box ?
    Pendant la fermeture des frontières du Japon, nous vous avons proposé 13 box mensuelles et près d'une centaine de produits. C'est un travail phénoménal qui nous a permis de mieux connaître vos attentes et les produits dont vous ne pouvez vous passer ;-) Les frontières du Japon s'étant rouvertes, nous pouvons reprendre nos voyages et travailler avec nos partenaires japonais à vous faire découvrir de nouveaux produits culinaires ou d'artisanat, ainsi que de nouvelles régions plus méconnues du Japon. Nous avons donc adapté notre production à ce nouveau contexte et un nouveau rythme s'installe, que nous vous présentons en primeur sur les réseaux sociaux.
  • Les produits proposés se conservent-ils longtemps ?
    Oui oui ! La plupart de nos produits se conservent plusieurs mois, voire plusieurs années. Sur chacun de nos produits figurent les mentions de “date limite de consommation” ou de “date recommandée de consommation”. Nous nous réservons cependant la possibilité, en le signalant toujours à votre attention dans le descriptif des produits, de vous proposer aussi des produits exceptionnels ou qui présentent un intérêt significatif bien qu'ils se conservent moins longtemps.
  • Y-a-t-il un chef dans la cuisine des Ateliers du Japon ?
    « Cuisinier par passion et par formation (l'École Française de Gastronomie Ferrandi Paris), j'apprécie tout ce qui met en valeur et si possible sublime les produits de qualité. J'aime tout ce qui est le fruit d'un savoir-faire, le fruit de l'intelligence et de l'expérience concrète de ceux qui travaillent aussi de leurs mains pour faire prendre vie à leurs créations. Je suis épris de tout ce qui se fait en ayant l'envie de faire plaisir à celles et ceux pour qui on fait les choses. » Antoine. En 2016, la création avec Lionel de notre restaurant, LES 40 DEGRÉS, posait déjà le cadre de notre intérêt pour la gastronomie et les saveurs du monde, particulièrement toutes ces saveurs entourant le parallèle du 40° Degré Nord, parallèle qui passe par le Japon et qui nous inspira le nom de notre restaurant. En quelques mois, avec une bonne équipe et beaucoup de travail, notre restaurant était réputé faire partie des meilleurs tables de Montpellier, sur près de 2000 restaurants. Dès 2018, nous étions admis au Collège Culinaire de France au titre de Restaurant de Qualité. En avril 2019, nous vendions notre restaurant pour être libres de voyager et mettre sur pied un nouveau projet axé sur le Japon. Mars 2020, un petite pandémie mondiale nous force à écourter un nouveau voyage en cours au Japon. Tout ça bouleversa, certes, un tantinet nos projets et les autres voyages qui étaient planifiés. Mais nous ne nous sommes pas laissés décourager. Nous avons retroussé les manches et nous avons commencé à vous proposer de voyager, pour l'instant sans bouger de chez vous, avec tous ces produits qui sortaient de la cuisine d'Antoine ! Il y a bien un chef dans la cuisine ! Et c'est même un chef passionné !
  • D'où viennent les ingrédients utilisés dans les produits culinaires ?
    Les produits culinaires que nous vous proposons sont fabriqués dans nos cuisines, sans conservateur ni additif, à partir de produits bruts de qualité sélectionnés par notre chef Antoine Floch. Les ingrédients que nous utilisons proviennent directement de la propriété familiale du Château du Bois de la Roche en Bretagne, ou bien de producteurs locaux aussi souvent que possible, ou encore du Japon pour quelques produits dont nous ne pouvons trouver d'équivalent de qualité en Bretagne. Nos recettes et procédés de fabrication sont conçus intégralement par notre chef. Seuls quelques très rares produits ne sont pas faits maison, comme les nouilles soba fabriquées directement au Japon. Ces exceptions sont systématiquement et clairement mentionnées dans le descriptif du produits. Nous apportons un soin particulier à cette notion du “fait maison” ainsi qu'à la qualité et la traçabilité des produits que nous proposons.
  • D'où viennent les produits d'artisanat ?
    Dans le descriptif de chaque produit d'artisanat, nous mentionnons sont origine dont nous pouvons garantir la traçabilité. Il n'existe que deux origines parfaitement identifiables : Les produits sont fabriqués en très grande majorité au Japon par des artisants avec qui nous travaillons directement, sans intermédiaire. Quelques produits sont fabriqués par les Ateliers du Japon (@agoradventure – Antoine) selon les techniques traditionnelles japonaises et à partir de produits bruts importés du Japon (laque urushi...). Bien sûr, l'origine de ces produits vous est toujours parfaitement précisées.
  • Comment est calculé le prix du transport ?
    En toute transparence, nous utilisons les services d'une "centrale de transport" dénommée Packlink qui nous permet de vous faire bénéficier de tarifs souvent plus avantageux. Le prix du transport est calculé en fonction du poids de chaque colis et de ses dimensions. Nous refacturons sans aucun supplément les coûts de transport calculé par Packlink auxquel s'ajoutent uniquement les frais d'assurance. (le coût de l'assurance dépend du poids du colis, de la valeur transportée et du transporteur lui même).
  • Quel sont nos délais de traitement et d'expédition de votre commande ?
    Selon l'heure, nous essayons de traiter votre commandes le jour même, ou bien tout au plus dans les 24 heures ouvrées. Après traitement de votre commande, nous confions votre colis au transporteur si possible le jour même et là-aussi tout au plus dans les 24 heurs ouvrées. Dès lors, vous recevez un e-mail qui vous permet le suivi de l'acheminement de votre colis par le transporteur que vous avez choisi. Les délais de transport dépendent alors du mode de transport que vous avez sélectionné (et qui sont indiqués avant le paiement, lors de la commande).
  • Que faire si mon colis a du retard ?
    Le délai de transport est fonction de l'option d'expédition que vous choisissez lors du paiement de votre commande. Les transporteurs proposent des modes de transport ECO ou EXPRESS auxquels sont associés des délais qui bien souvent, sont indicatifs pour le mode ECO et qui peuvent être garantis pour le mode EXPRESS. Nous assurons toutes nos expéditions. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de contrôler les délais d'acheminement par les transporteurs qui sont des prestataires indépendants. Sachez que nous faisons de notre mieux pour veillez, autant que possible, à ce qu'aucun colis ne prenne de retard. Toutefois, nous ne disposons que des informations dont vous disposez vous-même, rien de plus, grâce au lien de suivi que vous recevez. Le lien de suivi qui vous est adressé vous permet de surveiller l'acheminement de votre expédition. Il est possible que le transporteur aie besoin de précisions et se mette en attente. Nous vous invitons à suivre votre expédition régulièrement afin de déceler au plus vite tout blocage éventuel. Sachez enfin que la plupart des transporteurs, avant de déclencher une action quelconque, exigent que le statut du colis soit resté inchangé pendant une délai de 10 jours. Enfin, avant d'appeler votre transporteur, soyez toujours prêt à lui fournir le numéro de suivi qui vous a été communiqué. N'hésitez pas à nous signaler toute difficulté et demander notre aide si, après toutes les recommandations ci-dessus, vous ne parvenez pas à obtenir vos réponses auprès du transporteur.
  • Que faire si mon colis est arrivé endommagé ?
    Si vous en avez la possibilité (si le livreur est encore là), le plus simple est de refuser ce colis afin qu'il nous soit retourné. Sinon, dans le cas où le livreur a filé en vous laissant un colis visiblement endommagé : Avant toute chose, prenez des photos sous tous les angles du colis avant de l'ouvrir. Dans tous les cas, ouvrez le colis délicatement (attention, du verre peut être cassé à l'intérieur) et prenez là-aussi un maximum de photos. Nous aurons besoin de ces photos pour déposer une réclamation auprès du transporteur et faire fonctionner la garantie. En cas de dommages, envoyez-nous vite un message avec vos photos et la liste de produits détériorés. Dans la mesure du possible, nous remplacerons ces produits immédiatement s'il nous en reste en stock. Dans le cas contraire, nous vous ferons bénéficier d'un avoir correspondant à la valeur de ces produits.
  • Quels transporteurs peuvent livrer mon colis ?
    C'est vous qui choisissez votre transporteur juste avant le paiement de votre commande, ceci parmi une liste pré-établie. Nous vous proposons, selon le lieu de livraison : Pour une livraison en France Métropolitaine : Chronopost “Shop2shop”, livraison en point relais UPS, livraison en point relais ou à domicile Colissimo, livraison à domicile Pour une livraison en dehors de la France Métropolitaine : UPS, livraison à domicile Chronopost “Shop2shop”, livraison en point relais Comme vous, nous recevons nous aussi de nombreux colis, livrés par transporteurs. C'est pourquoi nous avons sélectionné ces transporteurs en fonction de la qualité de service et des tarifs qu'ils proposent, ceci afin de vous permettre de recevoir vos colis dans les meilleurs délais et conditions.
  • Pourquoi certains transporteurs ne sont-ils pas proposés ?
    La première raison : Nous sommes très à l'écoute des difficultés que vous pouvez rencontrer avec les transporteurs. Nous avons éliminé certains d'entre eux suite aux problèmes que vous nous avez signalés. Deuxième raison : Certains transporteurs ne disposent pas de point d'expédition proche de nos Ateliers du Japon. Nous ne pouvons donc pas faire appel à eux.
  • Quel est le délai de transport ?
    Le délai de transport court à partir du moment où nous avons pu confier votre colis au transporteur (après son temps de préparation). Ce délai de transport est fonction de l'option d'expédition que vous choisissez lors du paiement de votre commande. Nous assurons toutes nos expéditions. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de contrôler la qualité et les délais d'acheminement par les transporteurs qui sont des prestataires indépendants. Les transporteurs proposent des mode de transport ECO ou EXPRESS auxquels sont associés des délais qui bien souvent, sont indicatifs pour le mode ECO et qui peuvent être garantis pour le mode EXPRESS.
  • Pourquoi certains points relais ne sont-ils pas proposés ?
    Chaque réseau (Chronoposte, Mondial Relais, UPS...) dispose de ses points relais qui sont parfois exclusifs et dépendent donc en premier lieu de votre choix du mode d'expédition. Selon les transporteurs, les points relais où vous souhaitez vous faire livrer ont la possibilité de refuser l'arrivée de nouveaux colis pendant une période plus ou moins longue. Dans ce cas, ils se rendent "indisponibles" à la livraison de tout nouveau colis. En conséquence, vous ne les voyez plus apparaître dans les choix proposés au moment du paiement. Nous avons par ailleurs constaté que certains de ces dépôts sont disponibles en direct chez le transporteur mais n'apparaîssent pas dans les choix proposés via la plateforme Packlink : nous avons signalé cela à Packlink qui a identifié un bug indépendant de nous. Malgré notre insistance, Packlink ne met pour l'instant aucun moyen à notre disposition pour vous permettre de choisir ces points de retrait. Nous en somms désolés.
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