top of page

La ferme de Kerdennet à Guerlesquin et “Du foin dans les sabots”

Dernière mise à jour : 12 août 2022

L'homme avait-il oublié que les vaches sont herbivores ? #

En 2011, la ferme familiale met tout en œuvre pour se convertir en bio et nourrir à nouveau ses vaches exclusivement avec de l'herbe et du foin, écartant les aliments fermentés comme l'ensilage qui a une incidence sur le goût du lait et sa capacité à être transformé en yaourt ou en fromage.


Le lait de foin : une Spécialité Traditionnelle Garantie


Dans ce lait de foin, on retrouve le goût du vrai lait ! Celui que l'on avait oublié ou, pour les plus jeunes, que l'on n'avait jamais eu la chance de connaître, si ce n'est un lait proche, le lait des fermes d'alpages que l'on trouve en haute altitude, dans les Alpes, sur les sentier de grande randonnées.


Si vous voyez sur un produit la mention “Lait de foin STG”, faites main basse sur le stock !!


A la ferme de Kerdennet à Guerlesquin, Michel Quéniat, entouré de ses fils et leurs épouses, Pierre et Gwenaëlle, Vincent et Céline, cultivent avec passion et intelligence la pérennité de leur exploitation. Cela passe notamment par l'autonomie et le fait de savoir limiter la taille du troupeau de normandes au nombre de vaches que l'exploitation peut nourrir en herbe et en foin, sans dépendre d'approvisionnements extérieurs. Par ailleurs, depuis quelques années, la production laitière est aussi complétée par un élevage “tout aussi raisonné et évidemment bio” de cochons et poulets.


Développer le réseau local

Un petit tiers des 280 000 litre de laits produits par an sont transformés (yaourts, crème fraiche, riz au lait, fromages...) et commercialisés pour la restauration des collectivités locales (crèches, établissements scolaires, EHPAD, entreprises... - Bravo aux décideurs !!! - ) ainsi qu'en vente direct à la boutique “Du Foin Dans Les Sabots” à Guerlesquin !


Du Foin dans les sabots

En plus de la ferme, la famille Quéniat a développé une structure, joliment dénommée “Du foin dans les sabots”, dans laquelle on trouve leur laboratoire de transformation et la boutique. On peut évidemment y acheter leurs produits mais aussi une multitude d'autres produits bio venant de producteurs voisins.


Pour la confidence, c'est là que nous allons nous procurer notamment leur lait de foin !








49 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page